A propos de ForestFire 2019

Les données climatiques et les prévisions le font craindre : le risque d’incendie de forêt, qui avait pu paraître un temps en voie d’être maîtrisé, tout au moins dans certaines régions d’Europe, semble à nouveau s’accroître et prendre de nouvelles formes. De grands feux d’une puissance est d’une ampleur toujours accrues se déploient dans de nombreuses régions du monde à climat méditerranéen, alors que les éclosions locales se multiplient dans les espaces naturels et d’interface les plus peuplés. De nombreuses régions tempérées, jusqu’ici épargnées, voient ce nouveau risque émergeant menacer des écosystèmes peu adaptés à une telle perturbation et des socio-systèmes vulnérables, dépourvus de moyens de lutte et de culture du risque incendie.

C’est dans ce contexte que pour sa troisième édition, la conférence ForestFire 2019 prend une nouvelle dimension en s’inscrivant dans le cadre de la 6ième multi-conférence internationale sur les comportements du feu et les combustibles (6th International Fire Behaviors and Fuels Conference). ForestFire 2019 se déroulera à Marseille du 29 avril au 3 mai, et constituera l’édition Européenne de la 6th IFBFC, en parallèle et en interaction avec les conférences d’Albuquerque (USA) et de Sydney (Au).

Elle reste néanmoins attachée à ses grands principes et ses spécificités : aborder le risque d’incendie dans toutes ses dimensions de façon intégrée et pluridisciplinaire, en s’appuyant sur l’excellence de contributions scientifiques sectorielles ou elles-mêmes intégratives ; rapprocher des travaux sur l’aléa, les modèles de feu, le combustible, la lutte, et sur les vulnérabilités naturelles et anthropiques, l’impacts du feu sur les écosystèmes, sur les zones d’interfaces naturel-urbain, afin d’anticiper au mieux les changements territoriaux à venir et prévenir l’accroissement attendu du risque incendie ; enfin, rapprocher les chercheurs et les décisionnaires de la gestion du risque et les acteurs des territoires et de la lutte, à la fois pour faciliter le transfert des connaissances issues de la recherche vers le monde des opérationnels, mais aussi pour permettre la formulation de nouveaux questionnements de recherche plus pertinents, afin de répondre au mieux et au plus vite au grand défi qui attend la communauté des acteurs de l’incendie de forêt.

About FBF Marseille 2019

Abstract repositories, registrations and information on the conference website:
2019FBF Marseille

 

Climate data and forecasts raise concerns: the risk of forest fires, which may have appeared to be under control for some time, at least in some parts of Europe, seems to be increasing again and taking on new forms. Large fires of ever-increasing power are spreading in many parts of the world with a Mediterranean climate, while local outbreaks are multiplying in the most populated natural and interface areas. Many temperate regions, hitherto spared, are seeing this new emerging risk threaten ecosystems poorly adapted to such a disruption and vulnerable socio-systems, lacking the means to fight and cultivate fire risk.

It is in this context that for its third edition, ForestFire 2019 takes on a new dimension as part of the 6th International Fire Behaviors and Fuels Conference. ForestFire 2019 will take place in Marseille from 29 April to 3 May, and will be the European edition of the 6th IFBFC, in parallel and in interaction with the conferences in Albuquerque (USA) and Sydney (Au).

Nevertheless, it remains committed to its main principles and specificities: address fire risk in all its dimensions in an integrated and multidisciplinary manner, drawing on the excellence of sectoral or even integrative scientific contributions; bring together work on hazard, fire models, fuel, control, and natural and anthropogenic vulnerabilities, the impact of fire on ecosystems, on nature-urban interface areas, in order to best anticipate future territorial changes and prevent the expected increase in fire risk; finally, to bring researchers and decision-makers closer to risk management and actors in the territories and in the fight against forest fires, both to facilitate the transfer of knowledge resulting from research to the operational world, but also to enable the formulation of new and more relevant research questions, in order to respond as quickly and effectively as possible to the great challenge facing the community of forest fire stakeholders.