Revenir à Forestfire2016

Welcome to ForestFire2016

Conférence Internationale sur les Feux de Forêt et les Feux d’Interface

25-27 mai 2016 | Aix-en-Provence, France

 

Enoncé des motifs

La gestion des interfaces habitat-forêt pour la maîtrise du risque d’incendie est devenue un enjeu de plus en plus critique ces dernières années dans de nombreuses régions du monde à climat méditerranéen telles que l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord, la Californie, l’Amérique du Sud, l’Australie, l’Afrique du Sud, etc. mais aussi dans des régions à climat jusqu’ici tempéré ou tropical, résultat à la fois du changement climatique et des changements d’occupation du sol.

C’est pourtant le même phénomène feu qui affecte les espaces forestiers et les interfaces, bien que le combustible, le comportement du feu, les stratégies de lutte, la vulnérabilité, et même les conditions météorologiques micro-locales peuvent différer radicalement entre les deux situations : la forte densité de points d’éclosion d’origine anthropique au sein des interfaces menace les forêts et les espaces naturels adjacents, alors que l’énorme quantité d’énergie des grands feux de pleine forêt contribue à leur pouvoir destructeur lorsqu’ils atteignent les interfaces.

Après la première conférence focalisée sur les interfaces habitat-forêt de 2013 organisée à Aix en Provence, cette seconde édition permettra de compiler les connaissances produites par la recherche relatives à la relation entre les feux de pleine forêt et les feux d’interface, et favorisera les échanges entre chercheurs et gestionnaires du risque d’incendie, services de secours et de lutte et décisionnaires généralistes sur ce sujet.

Sessions spéciales

  • Diffusion des résultats de la recherche sur les incen-dies aux utilisateurs finaux (Chairman : Susie Kocher, University of California Cooperative Extension).

  • Dispositifs expérimentaux de petite à grande échelles (Chairman : Justin Leonard, CSIRO).

Invités et conférenciers d’honneur

Nous aurons l’immense honneur d’accueillir des personnalités de renom lors de la conférence ForestFire2016 :

– Lieutenant-Colonel Jean-Jacques Bozabalian, Chef de l’Etat-Major Interministériel de la Zone de défense et de sécurité Sud

Mme Denise L. Blankenship, Deputy Director, Fire and Aviation Management at U.S. Forest Service
Mr Gordon Sachs, Disaster & Emergency Operations Specialist at USDA Forest Service

Mr Alan Goodwin, Chief Fire Officer, Land, Fire and Environment, Department of Environment, Land, Water & Planning, Melbourne, Victoria, Australia
Mr Goodwin est aussi invité en qualité de représentant de IAWF (International Association of Wildland Fire), qui collabore à l’organisation de la conférence.

Tous les trois interviendront lors de la session introductive de la conférence. Par ailleurs, nous avons le plaisir d’annoncer les interventions en plénière des quatre personnalités suivantes :

– Dr. Alexandra Syphard, Conservation Biology Institute, Corvallis, Oregon, Etats-Unis
– Dr. Donatella Spano, Université de Sassari, Directeur de l’Environment de la région Sardaigne, Italie
Pr. Domingos Xavier Viegas, ADAI, Université de Coimbra, Portugal
– Dr. Owen Price, Université de Wollongong, Australie

Langue

Les présentations en Anglais et en Français seront acceptées, avec traduction simultanée.